Publié le 20/06/2024

Assemblée générale du 22 mai 2024

Lettre de l'Actionnaire N°141

Chers actionnaires,

Il y a un an, je vous faisais part de l’honneur que représentait ma nomination en tant que Directeur général de notre Groupe et ma fierté d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de Société Générale. Nous avons présenté notre feuille de route stratégique en septembre dernier, au service d’une ambition forte : renforcer notre solidité et créer les conditions de performance durable pour le Groupe et toutes nos parties prenantes. Nous avons affirmé les priorités stratégiques de notre plan, pour renforcer notre position de capital, améliorer structurellement notre rentabilité, simplifier notre organisation et maintenir une gestion des risques aux meilleurs standards. Pour créer ces conditions de performance durable, nous avons engagé une transformation profonde de notre modèle, avec la mobilisation de nos collaborateurs et la confiance de nos clients et de nos actionnaires.

Nous avons maintenu des performances solides dans la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs et dans la Banque de détail à l’International. Nous avons poursuivi le déploiement de la nouvelle marque SG, née de la fusion des réseaux France.

Nous avons également lancé la marque commune Ayvens, fusion d’ALD et LeasePlan. Nous avons aussi continué à développer BoursoBank et conclu des partenariats stratégiques de premier plan, en donnant par exemple naissance à Bernstein, nouveau leader mondial dans la recherche actions et le cash actions et en prenant de nouveaux engagements au service de la transition énergétique. Nous avons enfin annoncé des accords en vue de cessions d’actifs, nous permettant de simplifier davantage notre modèle et notre portefeuille d’activités.

Nous sommes concentrés sur l’exécution de notre feuille de route. Nous continuons à avancer avec détermination et engagement, fidèles à notre vocation depuis 160 ans au service de nos clients, pour rendre possible leurs projets et leurs ambitions.

Je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour votre confiance en notre Groupe.

Slawomir Krupa
Directeur général